dimanche 28 décembre 2008

[Tops]Mes titres pop/rock de 2008

Même principe que pour le hip-hop, mais en pop/rock. Le style indéfinissable, qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un. Mais comme j'écoute en réalité très peu de pop et très peu de rock et beaucoup de trucs entre les deux, je crois que c'est la manière la plus simple de classer les choses.


7) Klaxons "It's Not Over Yet"
Vous allez vous en rendre compte, je n'ai pas été très actif sur ce front cette année. Et donc, c'est le gagnant du Mercury Prize 2007 qui se retrouve en premier (donc en dernière place) dans ce classement. Pas leur chanson la plus connue, mais tout à fait représentative de leur travaill. Ne cherchez pas finesse et dépouillement, il n'y en a pas une once. Juste des bons sentiments et du gros son.



6) Placebo "Space Monkey"
Quoi, Placebo a une actualité en 2008 ? Et bien oui ! Sur mon iTunes en tout cas. Un titre redécouvert par hasard et que j'ai écouté tout au long de l'année. Je ne sais pas ce que vaut l'album (Meds), mais j'aime bien ces sons métalliques dans les arrangements.



5) MGMT "Time To Pretend"
Un truc de 2008 enfin. Sans ambition et sans dépasser son titre de groupe pop sympa (ne vous attendez pas à le voir dans mon top album de 2008), MGMT propose néanmoins des titres tout en nuances, en arrangements discrets, sacrifiant quelques fois l'efficacité à une forme d'ambiance désuette mais charmante. Ce qui n'est pas le cas de ce titre, single de l'été, probablement.



4) Arctic Monkeys "Brianstorm"
Je n'aime pas vraiment Arctic Monkeys. Ni leur premier album, ni le second. Mais ce titre est une pure tuerie qui ne peut que te donner l'envie de sauter partout. D'ailleurs je me la remet pour me motiver et juste pour le plaisir de la cavalcade introductrice.




3) She Wants Revenge "Tear You Apart"
L'actualité du groupe She Wants Revenge (ouais, bizarre, je sais...), c'est leur second album. Mais ce titre sorti sur leur album de 2005 me les a fait découvrir et est assez effrayant. Comme si Ian Curtis de Joy Division avait pu écouter les Depeche Mode des années 80. La chanson fait douloureusement penser à "She's Lost Control". Terriblement sombre.



2) Yoav "Where is my mind"
Et oui, une reprise de Pixies dans mon top. Par le jeune chanteur de Cape Town Yoav dont je vous ai déjà longuement parlé (en concert et en album). L'album de ce chanteur a assez marqué mon année pop-rock et cette reprise toute en douceur qui le clos y a grandement participé. Ilm a réussi à sublimer la détresse qui transparaît dans le titre de Franck Black, certes en y retirant un grande part de folie, mais en y ajoutant simplicité et sincérité.



1) Radiohead "Videotape"
Ouais, c'est trop facile. Mais ce morceau de pop est parfait. Les arrangements de piano sont beaux, la voix de Thom Yorke n'en peut plus de progresser depuis Pablo Honey. Une chanson éternelle et qui méritait cette première place même si sa sortie sur Internet date de 2007.

1 commentaires:

Claire a dit…

AHHH. Videotape en première place, ça c'est une preuve IN-CON-TES-TABLE de bon goût (ne me remercie pas, c'est sincère).

Cela dit décider ne PLUS écouter Girls In Hawaii c'est très mal. Sauvegardons le patrimoine!