vendredi 12 décembre 2008

[Live]Concert en scaphandre

Le problème quand on achète ses places de concert à l'avance, c'est qu'on ne sait jamais dans quel état on sera quand le jour sera arrivé. Hier, j'étais dans un sale état : mal au dos, à la tête, oreilles qui se bouchent,... Bref, j'ai vécu le concert très attendu de Yoav dans une bulle, et il est possible que cela ai une influence sur la manière dont je l'ai perçu.

Une première partie d'abord, un certain Elvy. C'est gentil, c'est mignon et totalement dispensable, à part à dernière chanson, où il se passe finalement quelque chose. Enfin, en tout cas, les différents instruments sont plaqués sur la mélodie à la guitare acoustique du bonhomme, il n'y a pas d'interaction. Dans ce style, on préfèrera Mud Flow qui reste, malgré sa prestation de la semaine dernière, nettement plus abouti.

Vient ensuite notre ami Yoav, dont j'aime énormément l'album et pour lequel je nourissais beaucoup d'espoir live suite à beaucoup de critiques très positives que j'avais entendues. Effectivement, c'est impressionant. Le bonhomme, seul avec sa guitare, enregistre des boucles de sa guitare pout contruire son morceau. Il enregistre non seulement des sons classiques de guitares, mais aussi des percussions ou des basses en frappant les cordes ou en chantant dans la caisse de l'instrument. C'est très réussi ent ant que tel, cela donne une chaleur aux sons qu'on ne pourrait pas obtenir par des samples préenregistrés.

Par ailleurs, le chanteur est un virtuose quand il touche aux cordes et réussit à sortir des sons et de rythmes impressionant. Il reste à ce jour un des meilleurs guitaristes que j'ai pu voir en concert, avec Ben Harper.

Mais, parce qu'il y a un mais, cela a des conséquences facheuses que je ne pourrai exprimer que de cette façon : le concert était technique. J'ai plus l'impression qu'il utilise son système de boucles et sampler comme nécessité que comme un moyen d'offrir une musique originale. Le jeune homme pourrait aller beaucoup plus loin dans cette direction.

Bref, malheureusement, j'ai plus eu l'impression d'assister à une performance qu'à un concert qui m'emporte.

0 commentaires: