samedi 6 décembre 2008

[Tops]Mes titres hip-hop de 2008

Je n'aime pas tellement les tops qui vise à donner des classements de sorties d'une année précise... Ca n'a pas beaucoup de sens, et encore moins pour moi qui écoute toujours avec beaucoup de retard la musique qui sort. Je préfère de loin déterminer des tops sur base de ce que j'ai écouté pendant l'année écoulée. Il y aura donc probablement des morceaux de 2007, ou d'avant, mais je les ai écouté tout le long de l'année, ce qui est somme tout bien plus important que de connaître leur année de parution.

Ah oui, et il y aura pour le hip-hop plus que 5 titres, mais peut être moins dans les autres styles. Et d'ailleurs, dans ce classement hip-hop, il y aura aussi du grime, du dubstep, peut être même un peu de trip hop,... Bref, un peu de liberté par rapport à ces classements !


8) Skepta "In A Corner"
Je ne connais pas la place de ce jeune homme au sein de la galaxie grime anglaise, mais en tout cas, il n'a pas à rougir devant ses ténors. Avec ce titre, Skepta propose tout simplement un hip-hop qui tabasse empruntant autant les samples, le flow sous amphèt' et les sons hyper synthétiques du grime à la Dizzee Rascal que les infra-basse puissantes du Dubstep. Il ne reste plus qu'à faire un album à la hauteur de ce titre, "Greatest Hits" dont il est extrait est malgré tout dans l'ensemble un cran en dessous.



7) Timbaland (feat. Justin Timberlake & Nelly Furtado) "Give It To Me"
Hé oui, je cède à mon envie de mettre un Timbaland dans ce classement. J'aurais pu mettre n'importe lequel de ses bons ("Sexyback" de Timberlake, "Say It Right" de Nelly Furtado,...) et c'est ce qui dessert le plus ce titre : il est comme beaucoup d'autres. Excellent, s'entend, mais comme beaucoup d'autres. Et je ne peux déjà plu sentir sa musique tant on nous rabache les oreilles avec toutes des pâles copies de ses sons. Mais bon, rien à faire, en 2008, j'ai beaucoup aimé Timbaland.



6) N*E*R*D* "Everyone Nose (All The Girls Standing In The Line For The Bathroom)"
Etrange que l'album de N*E*R*D soit passé si inaperçu. Il contient quand même des bombes à la ligne de basse qui ferait pâlir la plupart des groupes de rock. C'est le cas de ce morceau, à la production impeccable, à l'humour pas toujours très fin, mais finalement encore bon enfant par rapport à la moyenne du hip-hop américain. Et puis quoi, ça me fait bouger, et c'est déjà pas mal...



5) Benga "Night"
Ouais, je sais, c'est trop facile... Mais bon, il n'empêche que ce titre me vrille la tête depuis que je l'ai découvert (merci Alain à Radio Campus !). Quelle basse, quel son ! Du dubstep qui réussit le prodige de se faire passer pour de l'électro qui tache sans en oublier sa bonne grosse dose de basse à faire trembler les murs ! Et le pire c'est que l'ensemble de l'album dont il est tiré "Diary Of An Afro Warrior" est à l'avenant.



4) Reverse Engineering (feat. Blu Rum 13) "Tug O' War"
J'en ai déjà parlé sur ce blog il y a 6 mois, et même si j'écoute un peu moins ce titre maintenant, il affiche un nombre au compteur iTunes qui est là pour rappeler combien j'ai été marqué par ce titre. Je suis sur que si T. Raumshmiere faisait du hip-hop au lieu de l'électro-punk, il ferait ce que les suisses de Reverse Engineering font ! C'est froid, c'est puissant. Le Flow de Blu Rum 13 est particulièrement bien placé, entre aggressivité et violence sourde. Que du bonheur, avec en prime un album "Duck And Cover" qui recèle de pas mal de perles.



3) Lady Sovereign "Random"
Je sais, on arrive en haut du classement, et on trouve plus que des vieux morceaux. Beh oui, j'ai un peu redécouvert toute cette scène anglaise hip-hop cet année, et je l'adore vraiment. Lady Sovereign me fait parfois chier avec ces propos au ras des paquerettes, avec son flow nasillard, ses bruits de rots et de pets, mais elle a le sens du gimmick musical ! Et sur ce "Random", on ne peut s'empêcher d'y adhérer. Je m'en lasse un peu maintenant, mais il faudrait que je sois vraiment malhonnête pour ne pas inclure ce titre dans mon top !



2) M.I.A. "Bamboo Banga"
Quel titre choisir sur cet album Kala (et même sur le précédent d'ailleurs), ils sont tous tellement bons même si ils mettent en avant différentes influences. Ici, ce sont les influences américaines et "timbalandienne" qui sont mises à l'honneur. Heureusement, il n'y a pas que ça, et je suis content en fait qu'elle n'ai pas pu faire cet album avec le producteur américain. Il n'empêche que ce morcea est une bombe intégrale : 5 minutes de montée hip-hop à grosses basses et à gimmick sonores parfaits. Plus une voix, plus des sonorités estampillées "world music". De tout, mais que du bon !



1) Kanye West "Stronger"
Vous pensiez y échapper, mais non. Ne nous leurrons pas, j'ai écouté ce titre deux fois plus que n'importe quel autre titre de hip-hop en 2008. Ouais, c'est facile, c'est grâce au sample de Daft Punk que ça marche, c'est un gros américain chez Universal qui a pas besoin de la consécration d'un top en plus pour faire marcher sa petite entreprise. Mais bon, voilà, j'adore ce morceau, tout le monde adore ce morceau et les lunettes à volets depuis qu'il est sorti. Soyons pas rabats-joie, donc, et profitons-en !

0 commentaires: