lundi 29 décembre 2008

[Tops]Ceux qui ne s'y trouveront pas et qui devraient sans doute

L'avantage de sortir son top album 2008 après tout le monde (ne fut-ce que pour faire semblant d'avoir écouté ce qui est sorti en décembre), c'est qu'on connaît déjà les tops des autres. Et donc, on peut faire un magnifique tops des albums souvent bien classés, mais que nous, on veut plus entendre. C'est parti mon kiki (et pas Darty mon kiki, du temps ou Dieudonné était encore drôle)


5) Coldplay "Viva La Vida"
Certains, mais peu, n'ont pas encore compris que Viva La Vida est une esbroufe ambulante, une espèce de guimauve des plus dégoulinantes cachées derrières quelques arrangements corrects et pas mal de plagiats apparemment. Je me dois de leur rappeler.





4) Girls In Hawaï "Plan Your Escape"
De nombreux amis blogueurs belges font preuve de courage et de patriotisme en défendant l'album de Girls In Hawaï. Bon, je n'étais déjà pas très client du premier, mais là... C'est encore plus ennuyant et plus niais ! Tant qu'à défendre du belge, je préfère encore défendre "Cuts" de Soldout malgré ma décéption. Ou alors Jeronimo peut-être... Mais je ne l'ai pas encore écouté, ne présageons de rien, donc...


3) Hercules and The Love Affair "Hercules and The Love Affair"
Pour écrire ces lignes, j'ai remis "Blind". Pour me rappeler que c'est bien le seul titre qui vaut vraiment le coup dans ce délire mi DFA - mi Anthony. Le reste ne décolle jamais vraiment, et même si le projet peu sembler séduisant à la base, je suis plus que circonspect par rapport aux résultats



2) Alain Bashung "Bleu Pétrole"
Je ne suis pas très chanson française. Pourtant, j'adore la "Fantaisie Militaire" de Bashung. Ici, trop de convention, trop de tristesse, trop de rancoeur et de désillusion étouffe les textes et les émotions. Trop écorché vif pour être réellement touchant, et pas assez bon musicalement pour rester dans l'oreille.


1) MGMT "Oracular Spectacular"
Vous vous en doutez si vous avez lu mon top des titres pop/rock, MGMT ne figure pas dans mon classement alors qu'il est dans beaucoup de top 5, si pas top 3. A part que selon Discogs ou la base de donnée d'iTunes, l'album est de 2007, je trouve aussi qu'on accorde beaucoup trop de force à cette pop tout à fait sympathique mais sans aucune envergure.


Il y en a d'autres sur lequels j'hésite encore mais qui passe encore une fois à travers les mailles du filet de l'élimination avant le tour final : "Made in the dark" de Hot Chip et "Images of Sigrid" de Poni Hoax.

Allez, il me reste à vous parler de mes titres électros de 2008 avant de fignoler un top album sans intérêt, à part me rassurer sur mon bon goût...

3 commentaires:

Claire a dit…

Ce n'est pas par courage ou patriotisme que je verse du Girls In Hawaii où je peux. A chacun de leurs concerts je suis aux anges, d'une façon ou d'une autre, et je me demande si je vois bien le même groupe que ceux qui les qualifient de "niais". C'est vraiment de la douce adoration et puis zut même dans ma tombe j'en parlerai encore.

Mettre Mgmt et Bashung dans ce top c'est de l'anticonformisme, ni plus ni moins :D

Yann Lebout a dit…

Ca va, je vois qu'on verse tous les deux dans la même "mauvaise fois" critique et acerbe, j'en suis ravi !

La première fois que j'ai vu les Girls In Hawaï en concert, c'était au théâtre de Mons avant qu'ils commence à être vraiment connus. J'ai adoré leur concert, malgré le fait que la salle était assise. J'ai donc acheté leur album et leur EP à la sortie. Grosse déception, vraiment ! Depuis, j'ai vraiment beaucoup de mal avec leur version studio, et à part quelques titres, j'accroche moins à leur concerts. Voilà pour mon opinion extensive.

Et puis, c'est vrai, ce top, c'est de l'anticonformisme pur et gratuit, sans autre but que l'auto-satisfaction. Mais n'est-ce pas aussi un des buts d'un blog en général ?

Anonyme a dit…

Enfin quelqu'un qui pense comme moi que ColdPlay est de la guimauve musicale, mais j'irais plus loin en disant que c'est le laxatif ultime en terme de musique, c'en est limite gerbant...

Pour MGMT, c'est pas top, voir super nul à par deux titres sur leur album, le reste est bon pour la poubelle, mais ça reste meilleur que du justice par exemple...