mardi 30 décembre 2008

[Tops]Mes titres électro de 2008

Après le top pop/rock, le top hip-hop, voilà le top électro. Moins pointus et mieux fourni... Sans doute parce que je suis assez consommateur de cet électro facile année 80. Donc, ne me parlez pa (trop) de Justice, Boyz Noize et autres rejetons Ed Bangers. Non pas que je ne les aime pas, mais c'est pas trop ce qu'on écoute chez soi.



8) Soldout "The Call"
Il y a peu a sauver du deuxième album de Soldout. Mais ce qu'il y a a sauver se défend malgré tout pas mal. Ce titre est maîtrisé et tout en puissance contenue, avec un chouette travail sur les sons, les voix. Rien de révolutionnaire, mais du tout bon quand même...



7) Ladytron "Black Cat"
Suis-je le seul à avoir remarqué que Ladytron, le groupe méga hype du revival année 80, a sorti un album en 2008. Qui n'est même pas si mauvais que ça, en plus ! Et ce morceau d'ouverture est franchement réussi, entre claviers synthétiques assez typiques et gros beat directement issus de la New-Wave. Tout l'album n'est pas à la hauteur de ce morceau, mais il y en a quelques autres qui valent le coup d'y jeter un oeil.



6) Hercules And The Love Affair "Blind"
Un nouveau projet du label DFA que j'affectionne particulièrement, avec Tim Goldworthy, moitié pensante de LCD Soundsystem, à la production. Et la voix d'Anthony and the Johnson's qui habite ce titre de manière suprenante. Déroutant et excellent, émouvant et assez dansant, même si on préfèrera des versions remixées pour les pistes (comme la version de Serge Santiago sur la compilation Fabric 41)



5) The Whip "Divebomb"
Une deuxième présence de The Whip dans mes tops. Avec du lourd ! Découvert sur la compilation Kistuné 4, ce titre m'a fortement marqué cette année. Hyper direct et puissant, le titre tire sa force de ses déferlantes sonores qui reviennent par vagues pour toujours plus vous étourdire sur la piste de danse. Pas fin, mais on en mange quand même sans fin.



4) Various "Soho"
Bon, j'aurais pu mettre ce titre en hip-hop, mais ce groupe Various a tellement d'influence dans son album "The World Is Gone" que je n'aurais pas voulu risque de le voir trop vite classifier dans un style qui n'a pas nécessairement la meilleure réputation. Le titre "Soho" tient en même temps du morceau de dubstep et d'électro industrielle. Mais sur l'album de Various, vous trouverez du folk et du trip-hop. A découvrir à l'occasion...


3) Lcd Soundsystem & Soulwax "Daft Punk Is Playing At My House [Soulwax Shibuya Re-remix]
Avec la sortie de leur compilation de remix, Soulwax nous ont proposé une nouvelle version, encore, du titre génial de James Murphy. En reprenant dans l'intro des samples de Daft Punk, en améliorant encore la montée vrombissante du funk technoïde new-yorkais, le duo belge frappe fort et est arrivé à la meilleure version du titre.



2) Shy Child "Noise Won't Stop"
Titre titulaire de l'album de ce duo dégeanté, voilà une sorte de punk à clavier. On va être honnête, la version studio n'arrive pas à la cheville des prestations live beaucoup trop rares en Belgique de ce groupe. Néanmoins, le cri qui cloture le titre a raisonné à de nombreuses reprises dans mes oreilles et rappelé la rage musicale qui m'entraîne et me sors mes idées quelques fois noires de ma tête.



1) Calvin Harris "This is the Industry"
Oui, c'est une connerie, cette chanson. Mais qu'est-ce qu'elle me fait marrer ! Son arrogance dans sa désuétude. ses paroles totalement stupides, ses clichés sonores qui sont tellement gros qu'ils fonctionnent. Calvin Harris est à suivre, et à voir en live si j'en crois les commentaires de beaucoup. Et puis, c'est aussi une private joke, et c'est peut être ce qui fait finalement qu'elle se retrouve au dessus de ce top, puisqu'on apprécie une chanson par ce qu'elle nous fait vivre plus que par ses qualités "techniques"


Pour retrouver ces titres, rendez-vous sur mon profil Blip.fm. En attendant, voilà les dernières chansons que j'y ai posté !

1 commentaires:

Anonyme a dit…

This is the industry !!!
tut tut tut tutut !