jeudi 18 décembre 2008

Comment critiquer ?

Je lisais un article de nos amis de Chronicart et je me suis une nouvelle fois demandé pourquoi je détestais cette forme de critique, en quoi elle m'exaspère au plus haut point, même quand je suis d'accord avec elle.

Il y a une question de langage, évidemment. Difficile d'être crédible quand on parle du maniérisme de certains films coréens si on le fait dans une langue absolument à l'opposé du naturel. Je ne suis pas en train de plaider pour de l'écriture SMS ou orale dans la critique, mais pour une forme de spontanéité qui donne au contenu l'impression d'avoir été ressenti plus que réfléchi.

Mais au delà de cela, il y a une question fondamentale dans le rôle de la critique qui n'est souvent pas prise au sérieux. Est-ce que le critique doit dire ce qu'on doit penser d'une oeuvre (on va se limiter à la critique artistique, les autres formes de critique fonctionnant de manière assez différente) ou le critique doit-il se contenter de dire ce qu'il en pense. L'équilibre est sans doute à trouver entre les deux aspects. Fondamentalement parce qu'il existe, même si cela a tendance à être remis en question, une partie d'une oeuvre qui peut être analysée objectivement. Mais ces critères objectifs sont relativement peu nombreux et surtout assez périphériques dans l'évaluation d'un film ou d'un album de musique.

Reste tout le reste, qui relève principalement de ressenti. Et il me semble plus que douteux de vouloir imposer son ressenti comme une norme. On peut l'étayer d'arguments, l'expliquer, trouver des moyens de l'exprimer, mais fondamentalement, on doit rester humble par rapport à ce ressenti et laisser la porte ouverte à d'autres perceptions. Ce n'est pas facile bien sûr, et je n'ai pas de recette miracle... Mais une proximité avec le lecteur/auditeur/spectateur de la critique permettra sans doute à celui-ci de percevoir cette critique comme un avis d'une personne qui finalement lui ressemble, ou ne lui ressemble pas, et permettra alors d'apprécier la critique à sa juste valeur. Car fondamentalement, il n'y a pas de bons et de mauvais critiques, il y a ceux qui ont le même avis que toi, et les autres. Une fois qu'on en a trouvé un qui colle bien à ses propres avis, il peut devenir une référence. Si par contre un critique tente d'être au-dessus de la mélée, personne ne pourra s'y identifier, et ses petites critiques risquent de s'envoler sans jamais toucher personne.

Bref, j'espère qu'ici, quelques personnes se retrouvent dans mes avis, parce que sinon, ceux-ci ne servent à rien !

0 commentaires: