dimanche 12 octobre 2008

La bonne musique, ça sert à rien

Je me suis bien amusé hier soir. J'ai enfin répondu à l'invitation d'un ami/collègue à une de ses soirées dans sa cave. Bon, ça a l'air bizarre comme ça, mais c'est très chouette. D'une part, on y assiste à des petits concerts privés de gens qui sont pourtant quelques fois connus.

Ici, c'était Le Défilé. Pas mon style, pas parfait, mais original et comportant quand même une bonne dose de risque et de sang froid pour la chanteuse actrice qui joue quand même pas mal avec son image. Bref, ce n'est pas vraiment l'objet de ce billet.

Car après ce petit spectacle, nous en sommes arrivé à une soirée tout ce qu'il y a de plus conventionnel. Si ce n'est qu'on pouvait y rencontrer quelques unes des personnes qui représentent assez bien le "bon goût musical" en Belgique. J'ai pu reconnaître le leader de Girls In Hawaï ou la chanteuse de Superlux par exemple, et je suis sur que mon manque de connaissance de la scène belge m'a sans doute fait manquer d'autres têtes "qui comptent". Bref, en soi, les gens étaient là entre amis, pour boire une bière, renouer des couples brisés ou en créer de nouveaux.

Il n'empêche que le déroulement de la soirée m'a fait me poser quelques questions sur le sens de la sélection musicale. En effet, on peut s'attendre dans ce genre de soirée à une certaine exigence musicale. Ou tout au moins à découvrir un peu de la musique originale. Il n'en est rien. Parce que ce qui a le mieux marché, c'est "Les filles du bord de mer" d'Arno, "Bohemian Rapsody" de Queen ou un morceau de Tryo dont je n'ai pas retenu le nom. Je ne critique pas ces morceaux en soi (sauf Tryo), mais ce sont des titres qu'on a entendu des dizaines, des centaines de fois. Et là, j'ai compris qu'en fait, la bonne musique, ça ne sert à rien.

Messieurs les DJ, cessez de vous casser la tête à tenter de trouver les nouveautés qui vont marcher, la tuerie ignorée de tous. Non ! Allez visiter les armoires de vos parents, reprenez tout ce qui a marché auprès de la population bobo moyenne, et vous pourrez faire danser sans problème le "gratin" dans des caves où on trouve même pas de cocaïne.

0 commentaires: