vendredi 10 octobre 2008

Ne manquez pas les premières parties

Bon, ça fait longtemps que je ne suis plus venu écrire ici. Le concert auquel j'ai assisté hier en est une bonne occasion. C'est parti donc...

Quand j'ai acheté ma place pour le concert d'Infadels au Botanique, j'étais pas entièrement convaincu. Le seul concert que j'avais vu d'eux, en festival, ne m'avait pas entièrement convaincu. Mais bon, j'avais quand même assez accroché à quelques titres de leur premier album. Bon.


Malheureusement, entre le moment où j'ai acheté ma place et le jour du concert, hier donc, j'ai eu l'occasion d'écouter leur second opus "Universe in reverse" et de ne pas l'aimer. Tout plat, tout mauvais rock faisant penser au rock ado US. Bref, il a fallu me préparer à voir un mauvais concert avant de me décider à partir vers la salle.

Finalement, ma soirée ne fut pas perdue. D'une part parce que Infadels s'est finalement pas mal débrouillé sur scène tant sur leurs anciens titre que sur leurs nouveaux. C'est souvent un peu plat, mais finalement plein d'énergie, et certains morceaux réussissent quand même à décoller même si on sent qu'ils sont en grande partie construits par des producteurs et que ce qu'ils gagnent en énergie, ils perdent en "bon petit son qui tue".

Mais finalement, ce qui a sauvé ma soirée, c'est sa première partie. Un petit groupe de rock belge appelé Nestor!. Oh, pas de quoi fouetter une grand-mère pendue par les pieds, mais du spontané. De l'énergie en plein, avec quand même une touche d'originalité dans les compositions, une certaine présence sur scène. Dans les moins bons morceaux, il y a toujours un instrument pour sauver le tout : une bonne section rythmique quand les guitares manquent (ce qui est le cas quand ils décident de les remplacer par des claviers), une bonne basse quand la voix vient à s'éclipser, un bon petit riff quand l'énergie commence à baisser. Evidemment, là, en écoutant leur EP, je me dis que ça perd quand même pas mal à l'enregistrement.

0 commentaires: