lundi 13 octobre 2008

Le management responsable

Je vous ai parlé hier de ma soirée et de mon étonnement face à la musique vraiment "cliché" qu'on a pu y écouter. On y a néanmoins passé MGMT, ce groupe anglais à la mode qui se prononce donc Management...

Je vous en avais déjà parlé il y a quelques mois, je les avais trouvés intéressant en live au festival de Werchter. Cela m'a donc poussé, quelques temps plus tard, à me lancer dans l'écoute de l'album. Avec un peu d'appréhension, vu les ratages mémorables qu'on peut observer quand un groupe hyper énergique en live tente la conversion en album.


Et bien, il n'en est rien ! Simplement parce que MGMT n'est pas vraiment énergique. C'était un leurre. On aurait pu croire qu'ils donnaient tout et s'épuiseraient dans une veine tentative de faire de leur pop un truc de boite, à la façon d'un live plus produit et porté sur CD. Ils ont été plus malin que cela et ont transformé ce qui n'aurait pu être qu'un hymne de l'été (Time To Pretend) en un album de morceau pop hédoniste à la façon de l'imparable Electric Feel.

Du coup, mes amis, ne faites pas l'erreur d'inclure de MGMT dans vos playlist de soirées. Ce sont des gars responsables, ces anglais. Ils ont bien compris qu'à long terme, il était plus rentable de faire un album qui fasse chantonner (ou poup poup pouper comme le titre Kids) qu'un album qui fasse se déhancher.


MGMG "Oracular Spectacular", pas écoutable sur Deezer comme presque tout maintenant. Donc je vous mets des liens vers des blips, site dont je parlerai sans doute prochainement. Ou pas.

0 commentaires: