dimanche 10 août 2008

On ne prête pas assez d'attention aux labels...

Figurez-vous que j'écoute beaucoup le dernier Portishead. J'étais au départ un peu dubitatif, et en fait, sans m'en rendre vraiment compte, j'essayais de ne pas l'aimer, parce qu'un come back au bout de 10 ans, ça devait forcément être mauvais. Et en fait, ça ne l'était pas, surtout leur premier simple "Machine Gun" que j'apprécie particulièrement :




Mais ce n'est pas de cela que je veux vous parler, pas du tout. Je voulais vous parler de Yoav. Si vous êtes belge et que vous écoutez PureFM, vous avez sans doute déjà du entendre le single de ce jeune homme "Club Thing". Et bien, depuis quelques heures, je me repasse en boucle son album, et même son EP de remix, c'est vous dire. Alors, je me renseigne, je tente de l'acheter via iTunes avant de me rendre compte que j'allais devoir m'embarasser du délicieux système FairPlay qui n'est pas Fair du tout puisqu'il m'aurait empêché de graver le CD ainsi acheté. Donc, je me rabats vers le site social de la médiathèque, lesmédiavores.be. Et là, que vois-je, en plus du fait que le CD n'est pas disponible dans le comptoir de prêt que je fréquente et que ça m'ennuie bien ? Et bien, je vois que le label sur lequel l'album de Yoav est hébergé est Island Records, c'est à dire le label qui accueille également Portishead...

Alors, je confirme ça par quelques recherches complémentaires sur Discogs et sur MySpace. Et voilà, tout fier de cette découverte, je viens écrire ce post. Bon alors, je sais qu'Island Records est depuis longtemps tombé dans l'escarcelle de Universal et qu'on peut douter de la grande sélectivité musicale dont doit faire preuve ce label (qui accueille aussi les Sugababes, hein !), mais bon, quand même, tout est lié. Et je suis sur que si les gens prêtaient plus d'attention aux labels des artistes qu'ils écoutent (si ils écoutent autre choseque de l'Universal et de l'EMI), ils feraient des découvertes musicales fort intéressantes...

0 commentaires: