jeudi 7 août 2008

Je cesse d'expliquer, je ressens...

Essayer d'offrir à ce blog une autre approche, c'est essayer pour moi de retrouver une approche neuve de la musique... Il va me falloir désapprendre des années de critiques quelques fois âpres à l'encontre de musique trop facile pour juste laisser la musique vivre.

Vous ne trouverez donc plus ici des posts structurés comme les précédents ont pu l'être. Je n'aurai plus de point de vue à défendre, plus d'arguments percutants à fournir, j'ai pour simple intention de vous faire partager ma vie musicale en quelques phrases.

Que cela soit clair, cela ne m'empêchera pas de vous parler d'une découverte, d'un classique ou d'un album particulier, mais j'essayerai d'en parler de manière moins détachée et plus personnelle, de vous donner les raisons pour lesquelles cette musique me touche, pour lesquelles je l'écoute et pour lesquelles je l'aime plus que pour lesquelles elle est "bien".

Cela ne sera pas facile pour moi, et j'espère donc que vous serez compréhensif par rapports aux errements du début, les égarements stylistiques qui ne manqueront pas de parsemer mes posts. Et j'espère surtout que cette nouvelle approche vous incitera à écouter et découvrir.

Comment j'en suis venu à cela ? En écoutant avec quelques amis le morceau "Declare Independance" de Bjork. Je me suis rendu compte que tous les arguments que je donnais à un ami qui trouvait le morceau nul alors que je l'adore le laissaient indifférent. J'ai alors remis en questions ces arguments pour me rendre compte en fait que cette chanson n'est effectivement pas un excellent titre, techniquement parlant. Et qu'il était tout à fait logique que cet ami n'apprécie pas du tout ce brulôt pseudo-punk à la voix dissonante. Cela ne m'empêche pas de néanmoins apprécier énormément le titre.

Sans doute que l'explosion sonore et l'aggressivité énorme du titre me renvoie à l'aggressivité qui est en moi et que je contrôle tout le temps. A travers l'écoute de ce morceau, c'est moi qui crie et qui lache la bride à mes pulsions. Peut-être que ce morceau ne peut parler qu'à des gens qui ressentent ces pulsions, à des gens qui refusent d'être aggressifs, et qui ne peuvent l'être qu'au travers du prisme de la musique qu'ils écoutent, et qu'ils font écouter. Et si je n'écoutais ce titre que pour le faire entendre aux autres, et pour leur dire que même si je ne le montre pas, je suis moi aussi prêt à exploser et à tout faire péter.

Ce sont ces réflexions qui m'ont poussées à changer la manière d'aborder mon blog : plutot que de vous livrer des réflexions froides et soi-disant objectives, je vous propose de vous livrer mes impressions dans toutes leur subjectivité, pour que vous puissiez vous contruire les vôtres en toute subjectivité également. Profitez-en !

0 commentaires: