dimanche 18 mai 2008

[URL]Plaxo.com

Depuis peu, je m'intéresse au web social. De la même façon que m'intéresser à la musique ne signifie pas uniquement écouter aléatoirement les morceaux de musique les plus connus et facilement accessibles sans y porter plus d'attention que cela ; m'intéresser au web social ne signifie pas m'inscrire sur Facebook et MySpace sans en explorer les différentes possibilités et surtout sans aller voir ailleurs.

Et je me rends compte que je fais bien : le monde du 2.0 sur le net est bien plus riche que je ne le pensais. Tellement qu'il pourrait même être plus qu'un gadget branché et qu'il pourrait être utile ! Bon évidemment, il y a ce blog et l'autre (musiquey.blogspot.com), mais il y a aussi différents comptes sur des réseaux sociaux, du partage de photo, de micro-blogging, des communautés virtuelles publiques et privées, de social bookmarking,... tout cela forme une mozaïque d'outils ayant tous des fonctions différentes, certaines totalement accessoires, d'autres qui peuvent devenir franchement indispensables et addictives.

Mais la plus intéressante découverte que j'ai sans doute faite en explorant la toile sociale, c'est le site Plaxo.com. En effet, la somme de web social peut donner et donne souvent l'impression d'un ensemble d'éléments distincts les uns des autres, sans liens et donc sans interactions les uns avec les autres, ce qui est assez paradoxal quand le web 2.0 met justement cette valeur d'interaction au centre de son "projet". Ce que propose Plaxo, c'est un agrégateur de ces éléments du web 2.0, pour que la somme des parties fasse enfin plus que chaque partie séparée, et surtout pour que chaque personne virtuelle qui le souhaite puisse rassembler en un seul lieu l'enemble des éléments qui la compose (blogs, profil de réseau social, albums photo online,...).

Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, la première grande force de ce Plaxo.com est d'utiliser l'outil OpenID. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce projet, il s'agit d'une initiative visant à confier l'identification numérique sur le Net à une troisième partie externe. Cela permet à un utilisateur de rassembler l'ensemble de ses mots de passe, noms d'utilisateurs,... en un seul compte. L'identification auprès des sites membres se fait donc à l'aide du même login. Cette intiative a été rejointe par Yahoo!, Google, Microsoft, IBM et Verisign (qui est l'organisme chargé de la sécurisation du système). Au delà de l'aspect gadget du projet (on doit plus retenir qu'un seul login et mot de passe), cela permet d'entrevoir une meilleure manière de s'identifier sur le net, et même de se construire une identité unique riche sur Internet. Chaque petit morceau de notre identité construire sur un réseau social professionel d'un côté, sur un réseau social privé de l'autre, sur un blog par ailleurs se retrouve lié aux autres petits morceaux, ce qui permet de donner aux personnes qui consultent les contenus que nous postons une vision plus globale de qui nous sommes, quels sont nos compétences et nos intérêts. Nous cessons d'être un ensemble de morceaux de personnes imperméables pour devenir une personne avec des nuances qui s'expriment sur chacun des sites que nous fréquentons.

Les détracteurs de ce projet ont bien sûr de nombreux arguments. Les liens entre différentes bases de données quelques fois à dimension commerciale font perdre en grande partie le contrôle de ces données par l'utilisateur, et les problèmes de sécurisation ne sont pas une mince affaire (des personne m'ont rapporté des articles sur Wikipedia parlant de vulnérabilité importante des données OpenId aux attaques de hackers). Je ne nie pas ces problèmes, mais je crois que paradoxalement, ce système peut également aider à améliorer l'identification des personnes sur le net, et en tout cas l'identification des sources et donc la confiance pa rapport à Internet. En consolidant les informations d'une personne, il va devenir possible d'observer les incohérences entre ses différentes affiliations sur le réseau. Evidemment, cela va imposer une discipline importante aux utilisateurs du web social, car cela peut créer un double phénomène : d'une part, cela peut pousser une demande de plus en plus importante d'une information nombreuse et précise sur une personne afin de pouvoir l'authentifier ; d'autre part, toutes ces informations données quittent le domaine du privé pour devenir publiques. Il va donc falloir trouver le bon équilibre entre satisfaire la cursiosité et le besoin d'authentification des rencontres du net, des amis mais aussi des partenaires de travail et la préservation de sa vie privée.

Et pour revenir au site Plaxo lui même, il me semble une concrétisation assez intéressante de ce principe de l'OpenID et de la philosophie qui le sous-entends. Au départ, il s'agit d'un outil de partage des contacts et de calendrier fondé par un ancien de Napster. Mais depuis bientôt un an, le site propose une nouvelle fonction "Pulse" que je trouve assez révolutionnaire. Il s'agit principalement d'un agrégateur de flux issus de divers sites sociaux. En gros, en vous inscrivant, vous pouvez lier différents comptes que vous possédez sur de nombreux sites, et les changements que vous effectuerez sur ces différents sites apparaîtront alors dans votre "Pulse", l'équivalent du News Feed du Facebook, tout comme ceux de vos amis (sur Plaxo). En d'autres termes, si vous liez à votre compte Plaxo votre compte Twitter, vos blogs, votre compte MySpace et votre compte iLike, votre Pulse publiera les articles que vous postez sur votre blog, les divers posts sur Twitter, les informations sur les musiques que vous aimez via iLike. Evidemment, de grands acteurs sont encore absents de ce Plaxo, à commencer par le plus grand, Facebook. Mais les différentes fonctions proposées me semblent déjà suffisamment intéressantes pour en faire un outil utilisé régulièrement pour les adeptes de l'internet social. Ses fonctions de synchronisation des calendriers et des carnets d'adresses similaires à celles proposées par Google m'ont également séduites.

L'optique de Plaxo semble également d'éviter les développements à la Facebook. Le site propose ainsi deux versions de son profil, une professionelle et une privée, permettant de partager certaines informations avec les contacts privés et d'autres uniquement avec les contacts professionnels. Dans l'ensemble, le site propose des réglages de confidentialités assez fins, ce qui renforce encore mon intérêt pour celui-ci, dans les limites que j'ai évoqué plus tôt au sujet de l'OpenID.

Liens

Plaxo
Micro-Blogging
Réseau social privé
Réseau social professionel
Partage de photo
Partage de musiqueBlogging
Et beaucoup beaucoup d'autres... Voilà une liste non exhaustive sur Wikipedia de "social networking websites" :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_social_networking_websites

0 commentaires: