lundi 19 mai 2008

[Review]British Sea Power "Do You Like Rock Music?"

Il y a certains albums qui vous glissent entre les doigts, ou devrais-je dire les oreilles. Vous les écoutez une ou deux fois, vous vous dites que c'est pas mal, qu'il faudra approfondir, et vous passez à autre chose en oubliant totalement vos beaux projets. Cela a failli être le destin du troisième album du groupe indubitablement anglais, tant par le titre que par le contenu, British Sea Power.

Il est vrai qu'on part déjà avec un bon à priori quand on va écouter cette galette. Le groupe a excellente réputation, a déjà placé quelques singles dans le top UK et a déjà été acclamé par les critiques. De plus, il est hébergé sur le label Rough Trade, label mythique qui accueille pas mal de jeunes bien appréciés comme les Strokes, les Libertines ou encore Arcade Fire.

Soupe anglaise ?
A la base, pourtant, je ne suis pas trop fan de ce genre de rock garage crasseux et trop décomplexé pour moi. Pourtant, je me décide à écouter Do You Like Rock Music. Et je ne le regrette pas ! Cette musique est moins simple qu'elle n'y paraît au prime abord, même si elle est d'une accessibilité sans faille. On retrouve les gimmick rock anglais reconnaissable, la petite voix de minet rock, les guitares mélodiques,... Mais pas uniquement ! Sur l'introduction All In It, les guitares sont font plus saturées et d'ambiance, dans un morceau qui m'a fait furieusement penser à l'introduction de l'album Technology won't save us de Sophia (une autre très bonne référence).

D'ailleurs, on pourrait dire que l'album Do You Like Rock Music est une rencontre entre Sophia ou même, pour continuer dans l'obscur, Six.by Seven avec les mélodies d'un Keane ou Coldplay. Du coup, on a l'efficacité mélodique, qui m'a parfois franchement dérangée quand elle devenait trop présente comme sur Lights Out For Darker Skies, mais qui s'avère un régal sur Waving Flags ou Lucifer, accompagnée de la rage des guitares salutaire pour éviter de tomber dans le mièvre, d'autant plus que la voix du chanteur est loin d'être une voix terriblement rock. A ce sujet, on appréciera le renfort vocal de coeurs issus du groupe qui permet déviter de tomber dans une interprétation vocale trop pop. Cela donne des morceaux hyper contrastés comme No Lucifer et Atom qui cotoient des morceaux beaucoup plus léchés comme Waving Flags ou Canvey Island.

Evidemment, cela reste du rock et il ne faut pas attendre énormément de profondeur d'un album comme celui-ci, mais on évite ici adroitement les poncifs et les clichés, on arrive à conduire les auditeurs dans des lieux et des ambiances qui nous semblaient à priori exclues de ce type de musique. Bref, dans le paysage si pauvre et répétitif du rock anglais actuel (où on parle d'un babyshamble comme d'un messie alors qu'il n'est qu'une pâle copie de tout ce qui a précédé), un vrai bol d'air qui peut redonner confiance dans les guitares de la perfide Albion, qui ne sont jamais aussi bonnes que quand elles n'oublient pas leur perfidie.

Liens :
Site officiel : http://www.britishseapower.co.uk
MySpace : http://www.myspace.com/britishseapower
Discogs : http://www.discogs.com/release/1207233
iLike : http://www.ilike.com/artist/British+Sea+Power

0 commentaires: