lundi 19 mai 2008

Dernière nouvelles en provenance du front Yahoo-Microsoft

Repris de ZdNet.fr :
Microsoft - Yahoo : un accord publicitaire plutôt qu’une fusion ?

Une proposition de Microsoft portant sur un partenariat publicitaire serait parvenue aux dirigeants de Yahoo ce week-end. L’éditeur ne pouvant se résoudre à laisser Google rafler la mise sur le secteur internet, l’appui de Yahoo demeurerait incontournable.

Microsoft ne veut visiblement pas renoncer au potentiel représenté par Yahoo : la firme de Redmond a fait une nouvelle proposition de « transaction » au portail, a-t-elle fait savoir dimanche 18 mai. Officiellement, il n'est plus question d'un rachat complet.

L'éditeur de Redmond se refuse à donner de plus amples précisions, mais la presse américaine a déjà une idée précise. Selon le New York Times et le Wall Street Journal, Microsoft proposerait un accord publicitaire, permettant aux publicités fournies par Microsoft d'apparaître aux côtés des résultats de recherche de Yahoo.

A l'évidence, l'objectif est de court-circuiter les discussions ayant lieu actuellement entre le portail américain et Google. Yahoo envisage de lui confier la gestion d'une partie des publicités contextuelles et autres liens sponsorisés de son moteur de recherche aux Etats-Unis. Les deux partenaires pourraient même annoncer un accord dès cette semaine.

L'actionnaire Carl Icahn poussera vers Microsoft ou Google

Microsoft a répété qu'il avait décidé de passer à autre chose, après avoir retiré son offre de rachat sur Yahoo il y a deux semaines. Mais l'éditeur doit toujours trouver un moyen de relancer son activité publicitaire sur internet, secteur jusqu'à présent dominé par Google. Et dans ce contexte, impossible d'occulter Yahoo et ses 140 millions de visiteurs uniques par mois (source Comscore).

Reste à savoir quelle sera la réaction du milliardaire Carl Icahn, qui a lancé une offensive pour remplacer la totalité du conseil d'administration de Yahoo. Son objectif : faire aboutir la fusion du portail avec Microsoft. Selon Reuters, les manoeuvres actuelles de la firme de Microsoft seraient loin de lui plaire.

« Il ne veut pas voir Yahoo poussé vers une sorte de joint-venture (coentreprise) avec Microsoft et ne veut pas être utilisé dans ce contexte », explique à l'agence de presse une source proche du dossier. « La meilleure chose pour les actionnaires de Yahoo est que Microsoft rachète le portail... Si ce n'est pas le cas, Carl Icahn pourrait s'allier avec les dirigeants de Yahoo pour matérialiser un accord avec Google, contre Microsoft ».

Yahoo, de son côté, continue de souffler le chaud et le froid : dans un communiqué, le portail répète qu'il n'est pas intéressé par une fusion avec Microsoft. Mais dit rester ouvert à toute transaction ou accord stratégique pour « maximiser la valeur pour nos actionnaires ».

Par Estelle Dumout, ZDNet France

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