dimanche 26 octobre 2008

Les jours pluvieux font les arcs-en-ciel (ou est-ce l'inverse)

Vous l'aurez compris si vous avez lu mon article sur le concert de Radiohead à Werchter, j'aime beaucoup ce groupe et ses changements d'orientation, son exigence,... Et son approche dans la commercialisation de la musique et la gestion de leurs droits. C'est cette approche qui me permets aujourd'hui de vous proposer cet article sur les remix par AmpLive de In Rainbows.

Ca fait déjà un certain temps que j'ai récupéré ces morceaux, et je ne sais pas pourquoi je ne vous en parle que maintenant... Je suppose que les nombreux fans auront déjà eu l'occasion d'écouter cela depuis lontemps. Néanmoins, je souhaitais en toucher quelques mots, juste parce que je trouve l'initiative très intéressante.

Donc, voilà, Amplive a collaboré de manière assez proche avec Radiohead pour offrir des remixs à l'aide des sons bruts qui ont servi à l'enregistrement de In Rainbows. Ils nous en servent un mini-album appelé Rainydayz Remix téléchargeable gratuitement qui propose des versions d'inspirations hip-hop de quelques titres phares du dernier-né de Radiohead.

Bon, soyons clair, tout n'est pas bon, et certains morceaux sont même assez ratés à mon goût. Mais parlons plutôt des réussites, comme ce premier morceau Video Tapez qui renforce la merveilleux Videotape d'un beat puissant, un travail de sampling intéressant sur la voix de Thom Yorke et un flow hip-hop asez classique qui s'intègre bien dans l'ensemble. J'aime aussi beaucoup la version remixée de Weird Fishes qui s'ouvre sur quelques chose de très chargé avant d'enchaîner vers quelque chose de très énergique et dépouillé assez éloigné de la version originale mais très efficace à mon goût.

Je m'avoue néanmoins assez déçu de la version dub/trip-hop de All I Need que je trouve vraiment très en deça de l'original. Et je me permets de souligner une version de Reckoner avec la participation d'un des membres de Jurassic 5.

Voilà, si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'écouter cet album de remix, je vous le recommande, ne fut-ce que pour voir qu'il n'y a pas une "bonne" version des morceaux de Radiohead, et que ce groupe a vraiment le potentiel de brouiller les frontières artificielles des genres musicaux.

0 commentaires: