vendredi 29 août 2008

Le plaisir de savoir...

Je prends un énorme plaisir à reconnaître des chansons, des albums, des artistes. Mais aussi des samples, des reprises et autres remix. On pourrait voir ça comme une forme d'arrogance, de fierté et de nombrilisme, c'est sans doute en partie le cas, mais c'est aussi cela qui me donne envie d'aller plus loin dans la musique.


Un premier exemple qui m'est arrivé pas plus tard qu'il y a quelques jours. J'écoutais tranquillement le merveilleux album "Never Never Land" de Unkle quant, on arrivant à la plage 7 "Panic Attack", je me rends compte que le beat sourd, métallique et inflexible qui ponctue le morceau est samplé d'une chanson que j'adore. Un peu accéléré, un peu déformé, mais c'est clairement le même beat, et si ça ne l'est pas, c'est du plagiat. La chanson "She's Lost Control" de Joy Division est clairement là derrière. C'est peut être stupide, mais j'étais content d'avoir découvert cela, et encore plus content d'essayer de deviner pourquoi cette référence : simple plagiat ou hommage à un groupe mythique...


Un autre exemple qui m'est revenu concerne la chanson des Pixies "Where is my mind". Le nombre de reprise de ce titre ne se compte plus : de Placebo à Nada Surf en passant par mon dernier petit chouchou Yoav, ce n'est pas le nombre de candidat qui manquent. Pourtant, l'influence de ce morceau ne s'arrête pas aux reprises et samples éventuels dont il est l'inspiration mais résonne également à travers de simples hommages. Impossible en effet de considérer 20 Dollar de M.I.A. comme une reprise cette chanson mythique. Difficile également de deviner un sample quelconque. Et finalement, les seuls indicent qui peuvent rappeler directement la chanson des Pixies, ce sont les derniers mots du refrain de la chanson, référence directe à celui des Pixies. En écoutant de plus près, on reconnaitra sans doute des similitudes harmoniques et rythmiques entre la célèbre guitare du morceau original et les sons électroniques de M.I.A. Et puis, si on a pris la peine d'acheter l'album et de lire la jaquette, on aura vu Charles Thomson (alias Frank Black, leader de Pixies) crédité pour cette chanson. Mais tout cela, peu de personne le voit et passeront alors souvent à côté de nuance dans le titre.

Bref, voilà, tout cela pour ne rien dire, juste peut-être pour inciter les gens à être plus attentifs à ce qu'ils écoutent... C'est comme cela qu'on découvre des petites merveilles ! Bonne écoute...

0 commentaires: