samedi 31 mai 2008

[Review]The Do "A Mouthful"

Et voilà, je sombre dans la vulgarité, je vous propose une review d'une des sorties des plus hype de ces derniers temps (même si ils sont déjà remplacés par The Ting Tings sur le net, et qu'ils trouveront leur place uniquement sur MCM Pop). Vous vous dites peut être que je vais le démonter, cet album, parce qu'il n'y a pas assez de critiques négatives sur ce blog... Et bien, même pas, The Do s'en sort pas mal sur leur premier opus "A Mouthful"

Comment, me direz-vous, avec le single tristounet "On My Shoulders" certes efficace mais pas spécialement original, sont-ils parvenu à tenir sur la longueur d'un album (qui compte en plus 15 titres). Et qui plus est, comment on-t-ils réussi à me convaincre, moi qui à priori déteste tout ce néo-folk-pop ? Et bien, en ne faisant pas du néo-folk-po sur tout l'album, et en variant les styles et les ambiances.

The Do est donc un duo franco-finlandais composé d'un homme (Dan Levy) et d'une femme (Olivia Merilahti). Le nom du groupe est donc bien la note de musique, et pas le verbe faire en anglais. Pourtant, on pourrait croire que ce groupe tellement immédiat aurait choisi le verbe d'action par excellence comme patronyme... Il n'en est rien. Au delà de ces considération d'appellation, considérons la musique.

L'album s'ouvre sur un titre qui nous fait oublier immédiatement la complainte du premier single : quelque chose de frais avec des chœurs enfantins et une rythmique sautillante, faisant penser à une Kate Nash acoustique. Je passe sur les quelques titres suivant, et évoquerai à peine le single "On My Shouders", petite balade folk triste où il est vrai que la voix de la chanteuse est particulièrement bien utilisée.

Il y a pire comme références
Et pourtant, ce n'est pas là qu'elle est la plus intéressante... Certains des morceaux de cet album sont en effet plus rock comme "The Bridge is Broken" ou "Aha". La voix d'Olivia prend alors une teinte particulière et proche de celle de P. J. Harvey, délivrant alors une émotion directe, différente, et selon moi beaucoup plus forte et pertinente. Je me permets de citer encore quelques morceaux : "Unissasi laulelet", morceau que Bjork ne renierait pas, pour son côté inspiration traditionnell ; le très pop-rock "Travel Light" pour sa très chouette mélodie ; "Queen Dot Kong" enfin, morceau proche du hip-hop, qui fait forte impression aux premières écoutes mais fini par se dégonfler.

C'est sans doute ce que l'on peut craindre le plus pour cet album : quelques écoutes très agréables, quelques chouettes surprises, mais pas une énorme tenue sur la longueur, ces petites comptines s'effaçant très vite de notre mémoire pour laisser la place à d'autres morceaux qui occupent plus d'espace. Enfin, on apprécie la bouffée d'air frais...

Liens
MySpace : http://www.myspace.com/thedoband
iLike : http://www.ilike.com/artist/The+Do/songs (mais la page reprend des infos mixées avec celle d'un groupe de punk appelé DOA)

0 commentaires: