vendredi 9 mai 2008

[Review]Hot Chip "Made In The Dark"

Je suis parti en vacance, il y a peu. Avec un cercle d'étudiant. J'étais souvent saoul et on écoutait souvent, très souvent, le délicieux, le merveilleux, le oh combien fin et original album de Britney Bitch, euh Spears, "Blackout". Mais j'ai aussi eu l'occasion de réécouter la compilation de singles avec quelques autres titres anodins que constituait "The Warning", le premier album des très DFA-iens "Hot Chip". Ce qui m'a permis d'apprendre qu'ils avaient sortis un deuxième album, ce qui m'a conduit à dépenser mon maigre pécule déjà amoindri par les beuveries de vacance pour me le procurer.




Quand on met le CD dans la platine et que le premier morceau commence, la première chose qui vient à l'esprit, c'est "Mais c'est une bombe !". Parce que le morceau d'ouverture appelé "Out At The Picture" est assez excellent. On retrouve la richesse sonore des morceaux de pop électronique dansouillantes du premier album, la douce folie dans la construction du titre. Bonne impression qui se confirme à la seconde plage "Shake a fist" qui va même s'aventurer dans des sonorités plus dures qu'on ne connaissait pas au duo.


Il va quand même falloir déchanter par la suite. Non pas que le reste des 12 titres soient vraiment mauvais, mais ils sont nettement moins bons que ces deux titres d'ouvertures, alternant le sympathique et plaisant comme "Touch Too Much" ou "Hold On" et le vraiment mollasson comme "Wrestlers" ou "Whistle for Will". Une chose est sure, le groupe va actuellement autant chercher ses influences du côté de l'électro de leur pote James Murphy que du rock branchouille de "Bloc Party"ou de, oserais-je les citer, "TV On The Radio".


Il y a donc du très bon dans cet album, mais on ne peut s'empêcher de déchanter à mesure qu'on progresse dans son écoute. Il aurait pu être incontournable si il avait été à l'image de ses deux premiers titres, il ne sera que sympathique. C'est déjà pas mal, disent certains...


Site officiel : http://www.hotchip.co.uk/
MySpace : http://www.myspace.com/hotchip

0 commentaires: