mercredi 28 mai 2008

[Hors sujet]Palmarès belge à Cannes

Un peu de chauvinisme et un post très court pour nous réjouir du très bon palmarès des belges au festival de Cannes (du film, pas de la publicité, hein...)

Au delà de la récompense en sélection officielle pour les frères Dardenne qui ont reçu le prix du scénario pour Le Silence de Lorna, les belges ont aussi touché dans les sélection parallèles et particulièrement Bouli Lanners qui a rafflé 3 récompenses de la Quinzaine des réalisateurs pour son film Eldorardo (Label Europa Cinéma par les exploitants de salles, le prix "Regards Jeunes" par le ministère de la anté, du sport et de la jeunesse et le prix de Fipresci de la critique internationale). Cela me conforte encore plus dans l'idée que ce film va être une excellente découverte et peut créer un mini-effet C'est arrivé près de chez vous (qui continuera encore à hanter pendant longtemps le cinéma belge).

Du côté de la Semaine de la critique, on peut aussi féliciter un belge, Christophe Van Rompaey, et son film Moscow, Belgium pour les deux prix qu'il remporte (prix de la SACD et du soutien ACID) même si le grand prix de la semaine de la critique est allé à Snow du bosniaque Aida Begic.

Bref, même si ces films ne feront pas le score d'un Bienvenue chez les Chtis ou d'un Iron Man, on peut être très content du palmarès obtenu eu égard des moyens qui sont mis à disposition des cinéastes belges.

J'attends donc avec impatience la sortie de ces films en salle (plus que celui des frères Dardenne, dont je n'apprécie pas outre mesure le cinéma)

0 commentaires: