dimanche 3 janvier 2010

Le retrogaming et la lutte contre le tabac

Voilà, c'est la fin de la trêve de fin d'année sur mon blog. Et pour recommencer l'année en fanfare, je vous propose encore un article sponsorisé par :



N'ayant pas entendu de récriminations particulières suite au précédent, je continue tant qu'on me propose des campagnes un tant soit peu intéressantes (je vous épargne les vidéos en auto-run de sports de neige) et, avec un peu de chance, je m'offirai avec ces rétributions le Kindle de mes rêves.

Serious Quitters Arcade (Campaign Logo)Bref, il s'agit ici de vous présenter le site Serious Quitter Arcade qui est au centre d'une campagne de Pfizer (compagnie pharmaceutique gigantissime pour ceux qui l'ignorent) en vue d'aider les gens à arrêter de fumer. La campagne comprend deux sites Internet dédié : seriousquitters.co.uk qui propose, via quelques questions, un plan personnalisé pour arrêter de fumer, malheureusement uniquement en anglais. Bonne surprise, les produits Pfizer de substitution de la nicotine (Champix) ne sont pas mis en avant et cela donne donc une certaine crédibilité au site sérieux. Mais ce n'est pas de cela qu'on me demande de vous parler, mais bien du second site, Serious Quitter Arcade donc.

Sur ce site, vous pourrez vous lancer dans trois jeux arcades sur le thème de la lutte contre le tabac, inspirés de classiques. Le premier, "Blast n' quit" vous propulse dans la peau d'un personnage miniaturisé qui doit désintégrer des particules de nicotines et autres paquets de tabacs qui peuplent vos poumons. Dans un décors en scrolling et armé de votre petit fusil, vous dézinguez tous ces méchants pour tenter de vous libérer de votre addiction. Ce jeu est mis en avant puisqu'il est également disponible comme jeu Facebook. Le second, "Escape From de Smokey Planet" est un jeu de plate-forme classique où il vous faut monter en évitant les pièges de vos collègues de bureaux en train de s'en griller une ou les paquets de tabac au sol. Le dernier "Bin'um" est un jeu d'adresse où vous devez jeter votre paquet de cigarette dans une poubelle. Pour cela, arrêtez au bon moment votre main pour être dans l'axe de la poubelle et maîtrisez la force de votre lancer.

A première vue, les jeux sont plutôt sympathiques. Le design est assez réussi, utiliser le retro-gaming n'est pas stupide vu la mode qui revient auprès des 20-30 ans, et la réalisation est à ce niveau-là satisfaisante tant du point de vue des graphismes que des sons. Par contre, le gameplay du premier et du troisième jeu est une catastrophe. Je ne suis pas un hardcore gamer, et peut-être un très mauvais joueur, mais il m'ont semblé extrêmement difficiles et surtout très énervants et frustrants. Même si je suis sûr qu'il est énervant et frustrant d'arrêter de fumer, je doute que ce soit la meilleure façon d'inciter les gens à ce lancer dans la lutte contre l'addiction. Le second (que vous pourrez tester en bas de cet article) est plus jouable, mais son intérêt reste assez limité, et loin des meilleurs jeux casual qu'on peut trouver sur Facebook ou des vrais jeux 8 bits.

L'aspect communautaire a également été mis en avant en permettant aux blogueurs d'intégrer les jeux sur leur site et en tenant un classement des meilleurs scores par blogs. Hélas, on ne peut pas dire que l'opération soit jusqu'ici couronnée de succès vu la faiblesse de ces high-scores. Vous pouvez néanmoins vous lancer et faire péter le score de mon blog juste ci-dessous.

Bon, je vais pas non plus jouer le chieur non plus, l'essais est respectable, mais honnêtement, je doute que le fait de faire jouer des blogueurs à du retro-gaming va les inciter à arrêter de fumer. Enfin, au moins, j'aurai parlé une fois sur ce blog du fléau du tabac...

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Je m'appelle Serenity Autumn, je vis actuellement dans la ville du Texas, aux États-Unis. Je suis veuve en ce moment avec quatre enfants et j'étais coincée dans une situation financière en mai 2019 et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures. J'ai essayé de solliciter des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que d'entreprise, mais sans succès, et la plupart des banques ont refusé mon crédit. Mais comme Dieu l'a voulu, j'ai été présenté à une femme de Dieu, un prêteur privé qui m'a accordé un prêt de 850 000,00 USD et je suis aujourd'hui propriétaire d'une entreprise et mes enfants se portent bien en ce moment, si vous devez contacter une entreprise avec référence à l'obtention d'un prêt sans garantie, pas de vérification de crédit, pas de cosignataire avec seulement 2% de taux d'intérêt et de meilleurs plans et calendrier de remboursement, veuillez contacter M. Pedro On Email pedroloanss@gmail.com Il ne sait pas que je fais cela mais Je suis si heureux maintenant et j'ai décidé de faire savoir aux gens plus sur lui et aussi je veux que Dieu le bénisse davantage.