vendredi 30 octobre 2009

Ma migration vers Wordpress

Aujourd'hui est un grand jour ! Le jour que tous attendaient, le jour où l'URL de mon blog rejoindrait mon magnifique nom de domaine pour devenir un tout petit peu plus mémorisable... Quoi, tous le monde s'en fout ? Et bien, tant pis ! Ca me fait plaisir, à moi...

Et donc, voilà la nouvelle évolution de (H)o(u)tlines, qui ne se contente pas d'une nouvelle URL (ou URI pour utiliser l'acronyme moderne), mais qui fait également peau neuve et migre de Blogger vers Wordpress. La seule chose qui m'avait retenu jusqu'ici, ce sont les difficultés techniques que je pensais devoir affronter pour effectuer cette opération technique de migration. En réalité, en grande partie grâce à mon hébergeur (OVH pour ne pas le citer), ma migration a principalement constitué à cliquer sur deux boutons.

Car OVH propose l'installation de modules (et ce, dès la formule d'hébergement minimale), dont le module Wordpress qui vient dans sa dernière version (2.8.4). Il m'a donc suffit de demander cette installation de module, de préciser le chemin d'accès de mon blog, et OVH configure ma base de donnée et installe l'ensemble des fichiers à cet emplacement. En un clic, mon blog était créé à l'adresse http://www.iamyannlebout.be/blog

Mon blog, certes, mais vide ! Je n'allais pas recommencer à zéro et il me fallait donc importer l'ensemble de mes billets de mon blog Blogger vers mon nouveau support. J'avais peu de foi en l'outil d'importation fournit pour Wordpress, et j'avais tord. En deux clics, l'ensemble de mes billets étaient importés et les liens d'auteurs mis à jour, tandis qu'un autre module de Wordpress me permettait de facilement répartir mes catégories Blogger en mots-clef et catégories Wordpress.

Restait encore à trouver un thème pour ce nouveau blog. Vu les difficultés que j'avais éprouvée pour trouver un thème Blogger pas trop buggé et plus ou moins lisible, je craignais une nouvelle fois devoir affronter tout cela... Pas du tout ! Une fois mon choix effectué, il m'a suffit de l'installer, très légèrement modifier le thème et corriger un petit bug (merci @francbelge) pour me retrouver avec le design acidulé et lumineux que vous pouvez à présent observer.

Tout cela est bien beau, me direz-vous, mais cela ne sert à rien d'avoir un blog un peu plus joli et fonctionnel si c'est pour ne rien écrire ! Et vous aurez raison de me le dire ! C'est pour cela que je vais instaurer un rythme de publication de trois articles par semaine et ce à partir de maintenant (top Chronos), probablement le lundi - mercredi - vendredi. Ne vous attendez pas à des révélations sur le sens de la vie ou  l'origine de l'univers à chaque article, mais je ferai de mon mieux pour varier les sujets entre musique, marketing, web et tout le reste.

Je vous invite donc à vous inscrire à mon flux RSS (que les quelques uns qui y étaient déjà inscrits ne se préoccupent pas, le flux n'a pas changé d'adresse, vous ne devez pas vous réinscrire) pour suivre mes nouveaux articles, ou me suivre sur Twitter (@ylebout) pour recevoir les liens vers mes dernières divagations (ou pour simplement discuter avec moi !).

0 commentaires: