vendredi 14 août 2009

[Review]Thom Yorke "The Eraser Rmxs"

Je viens de mettre la main sur l’album de remix de Thom Yorke, sorti principalement au Japon comme le Com Lag de Radiohead. Et je me dis que je vous en parlerais bien, parce qu’on y trouve malgré tout des morceaux pas inintéressants. Mais les allergiques à la voix du bonhomme peuvent passer leur chemin !

Un album de remix, c’est toujours difficile à évaluer. Faut-il le comparer à l’original ? Faut-il tenir compte de la qualité des morceaux de base ? En tout cas, ici, difficile de juger sur la cohérence, vu les origines très variées des remix proposés.

L’album s’ouvre en effet sur un remix de “And it rained all night” réalisé par Burial et se referme sur une version par Cristian Vogel de “Black Swan” en passant par Modeselektor ou Four Tet. On remarque néanmoins une tendance vers des styles aux basses puissantes renvoyant vers le dubstep et le trip-hop.

Le morceau de Burial a à priori l’air alléchant, d’ailleurs, Burial étant quand même une valeur sûre de la nouvelle scène anglaise. Et point, disapointement total, pas de sub-basses qui explosent tout et, à la place, une section rythmique très sèche en avant-plan, qui devient vite très pompante. Bon, on voit qu’il tente d’installer une ambiance, pourquoi pas, mais bon, à par justement servir de fond sonore, on voit pas trop dans quelle situation écouter le titre.

Heureusement, les deux morceaux suivants rattrapent le coup. D’une part, Surgeon qui renforce de façon assez simple le sentiment d’urgence du titre “The Clock”, d’autre part The Bug qui explose “Harrowdown Hill” en section rythmique et voix de Yorke échoïsée. Un peu rétro, pas méga-original, mais de bonne facture.

Arrive ensuite le remix de “Skip Divided” par Modeselektor, qui devait bien ça à Thom depuis qu’il était venu poser sa voix sur le titre “The White Flash” de leur deuxième album. Aux premiers beats, on ne peut pas se tromper, on retrouve réellement le style de Modeselektor, et ça fait plaisir, parce que du coup, le morceau a vraiment un style et une âme.

S’en suit les inévitables Four Tet, groupe qui a sans doute des mérites, mais pas celui de me plaire, avec tous ces instruments... J’ai l’impression que ça finit toujours par sonner comme une fanfare. C’est suivi du morceau “Cymbal Rush” revu par un certain The Field, nouvelle sensation du label Kompakt apparemment, et qui réussit à rendre le morceau mortellement chiant, genre le pire de la minimal !

Les trois derniers morceaux sont assez pénibles, si ce n’est le remix de Various, qui est un de ceux que je préfère de la scène dubstep anglaise, justement parce qu’ils ne se limitent pas au dubstep. Le titre est coincé entre les deux versions de “Black Swan” par Vogel, qui sont assez lourdingues. La première est totalement inintéressante, où Vogel rajoute du bruit derrière le morceau original, la seconde a le mérite de proposer une autre version de la chanson, mais sans réussir à rendre ça juste bien. C’est prise de tête, pour le fait de l’être.

Au final, un album de remix relativement moyen, sauvé par quelques titres (le Modeselektor, le The Bug, le Various et dans une moindre mesure le Surgeon) mais qui ne fait rien d’autre que creuser le sillon tracé déjà bien profondément par l’album original.


En musique :

Découvrez la playlist The Eraser RMXS avec Thom Yorke

0 commentaires: