mercredi 6 mai 2009

[Review]Starving "Les confidences d'Annabelle"

Il faut bien admettre que je n'aurais pas parié un demi dollars (ce qui fait encore moins en euros) sur le nouvel album de Starving. Mais oui, vous vous rappelez sans doute que ce petit groupe wallon avait tourné pas mal en 2003/2004 avec son premier album "Tout n'est pas rose" et la chanson "Allumeuse" et ses paroles faussement sulfureuses.

On avait pu apprécier à l'époque la charisme (avec tous les sous-entendus que ce mot comporte) de la chanteuse Claudia. On se rêvait même Macho quand elle affirmait qu'elle aimait ça ! Depuis, l'eau a coulé sous les ponts, et il faut bien admettre que l'album enregistré était loin de faire le même effet que les lives. Bref, ça a pas du marcher fort et il a donc fallu du temps pour réaliser ce second opus, d'autant plus que les maisons de disques n'ont pas vraiment aidé à la réalisation du projet.

Et pour cause, "Les Confidences d'Annabelle" est un disque de variété aux textes personnels et assez sulfureux (mais là vraiment, pas comme dans le précèdent opus). On sent que l'ironie dont était emprunt le premier album s'estompe face à une forme de sincérité. Et comme la musique se fait moins ironique et moins second degré, on peut avoir du mal avec les grosses ficelles qui nous sont servies tout au long de l'album. Pourtant, par je ne sais quelle miracle, ça passe. Les textes sans doute, certains étant assez réussi. Et puis la simple énergie bête ou émotion larmoyante qui transpire de certaines chansons. Et puis la voix de Claudia Chiaramonte

Evidemment, ca ne marche pas de bout en bout. Avec Elixir ou Blonde, on frôle quand même l'indigestion de cliché. Par contre, on apprécie particulièrement la rythmique martelée du titre d'ouverture "Annabelle", le piano-voix assez émouvant "Le Chemin" ou encore le délire pseudo-clubbing "Clubber".

Malheureusement, le live qu'ils ont délivré pour la présentation de leur album au Botanique s'est révélé de fort passable aux meilleurs moments (acoustiques) à franchement désagréable la plupart du temps même si l'exception du piano-voix "Le Chemin" me donne bon espoir. Bref, on peut espérer qu'ils vont trouver la formule live qui va soutenir cet album qui risque de passer totalement inaperçu sans cela. A tester gratuitement ce dimanche à 18h à la Place du Palais de Bruxelles dans le cadre des fêtes de l'Iris.

Et puis, pour écouter des extraits de leur nouvel album, je vous recommande leur site qui est pas mal fait du tout en plus (www.starvingmusic.com) ou leur MySpace. Vous pouvez également trois de leurs nouveaux morceaux dans le lecteur ci-contre.

Si je n'ai pas spécialement envie de les écouter en stade comme au RifRaf et que je crois qu'un acoustique mettant en avant la voix serait plus adapté, je crois aussi que rien que pour avoir mené ce projet au bout et à bien il mérite un soutien !

0 commentaires: