mardi 17 mars 2009

U2 "New Line In The Horizon" Vs Saul Williams "Sunday Bloody Sunday"

Je ne vais pas m'amuser à démolir le dernier album de U2 dans son ensemble, ce n'est pas mon genre de frapper les gens à terre, surtout quand c'est pour se ramasser les millions de supporters sur la gueule. Je vais juste me contenter de montrer à quel point U2 est complètement à côté de l'époque, combien ce que ce groupe fait n'a absolument plus rien à voir avec de la musique, mais fait partie du folklore (un nouvel album de U2, c'est comme la chanson du Doudou de Mons. Ca ne plait qu'à ceux qui sont déjà fans, au delà de toute considération musicale).

Et donc, j'ai écouté de façon complètement illégale l'album de U2 avant sa sortie officielle, et, que ces gens de Universal se rassurent, j'ai supprimé les fichiers aussi avant la sortie officielle tellement ça me mettait de mauvais poil que iTunes me passe en aléatoire des titres tirés de cet album. Mais par contre, j'ai eu la chance, cette semaine de tomber sur le dernier album de Saul Williams "The Inevitable Rise And Liberation Of Niggy Tardust".

Et derrière cet album, si on en retrouve pas l'ami Brian Eno, on découvre quand même aux manettes le trublion Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nail qui a hérité d'une image de défricheur musical (tiens, comme Brian Eno à son époque). Et en quatrième piste, une reprise de la célébrissime "Sunday Bloody Sunday" de U2, chantée par Saul Williams et réarrangée par Trent.

A l'écoute, ça m'est apparu très clairement. Le "Sunday Bloody Sunday" de Williams/Reznor, c'est ce que voulais faire Eno avec U2. Sauf que U2, c'est quand même le groupe qui vaut 1 milliard de dollars (dixit Télémoustique), et il va pas se laisser embarquer dans des trucs aussi bizarre. Dommage, parce que cette reprise est d'une fidélité que je trouve même étrange tout en réussissant le pari de simplement en moderniser les sons. En gros, ce titre, c'est vraiment du U2 version 2009. Sauf que c'est pas U2 qui l'a fait.

Au lieu de cela, on est obligé de se taper un titre comme "No Line In The Horizon", peut-être le meilleur titre de l'album, pompier, vide de musicalité et d'originalité dans la production avec les claviers comme il faut. Ce n'est pas le petit riff vaguement funky qui y change quoi que ce soit, quand Bono se met à faire "wohohohoooo", on a l'impression d'entendre un album de reprises, mais mauvaises, celle-là.

Donc, je n'ai qu'un conseil pour Brian, viens en soutien de Trent. A vous deux, vous avez vraiment la capacité de créer de nouveaux styles de musique.

1 commentaires:

Claire a dit…

"Je ne vais pas m'amuser à démolir le dernier album de U2 dans son ensemble" ahah pas dans son ensemble mais tout de même piétinné. J'APPROUVE. J'aime pas U2 (ça se démontre tout seul, même pas besoin de justifier)