mercredi 25 février 2009

[Single]Depeche Mode "Wrong"

Je ne cacherai pas mon admiration pour ce groupe des années 80, le seul qui a survécu pour lequel j'ai une réelle affinité (ce qui ne m'empêche pas d'en admirer d'autres). Et bien, il sont en route, mais ça vous le savez sans doute déjà, pour un nouvel album "Song Of The Universe". Et ils nous le font découvrir par un single nommé "Wrong".

Au titre, on devine que ça va pas être jojo. Il commence avec les voix du groupe scandant "wrong" avant de se poursuivre sur une rythmique binaire typique de Depeche Mode et une volée de clavier que je trouve un peu ratée, accompagné de la voix de Gahan peut être un peu forcée. Heureusement, à la fin des couplets, les accords d'autres clavier viennent donner la profondeur dramatique de la chanson, renforcée par le mot "wrong" projeté comme pour l'expier. On rajoute à cela une montée sonore efficace et des paroles qui n'ont pas l'air d'aller vers une happy end, et on a un Depeche Mode très sombre, ce qui en soit n'a rien d'étonnant.

Mais sans doute n'ai-je pas encore abordé la plus grande force de ce simple : son clip. Réalisé par Patrick Daughters, à qui on doit les excellents clips de Feist (dont le très impressionnant "My Moon My Man"), le clip renforce considérablement le pouvoir d'évocation de la chanson et décrit une scène d'horreur que le réalisateur de Saw ne renierait peut être pas. Certains y voient une référence au clip de Radiohead "Karma Police", moi pas vraiment.

En tout cas, ça dure 3 minutes 10 secondes, et ça a tout dit.

1 commentaires:

Fuzz a dit…

Ce clip est effectivement excellentissime. Tant au niveau technique qu'esthétique. Un des rares clips à m'avoir fait rester devant une télé...