mardi 27 janvier 2009

[Dossier : ils ont 10 ans...] "Mezzanine" de Massive Attack

S'il existe un album qui a définitivement marqué toute ma jeunesse, c'est celui-là. Je l'ai découvert pourtant quelques années après sa sortie, après avoir été marqué par deux apparitions de titres liés à cet album : "Superpredator" comme titre de générique du film "The Jackal" (version Bruce Willis) et surtout "Angel" dans la scène des caravanes en feu de "Snatch". Et l'écoute complète de cet album m'a rendu accro.

En réalité, l'album est parfait à deux niveaux. Tout d'abord, il comprend des titres absolument imparables seuls. "Angel", sa basse et sa guitare me font encore frémir autant qu'à la première écoute, "Teardrop" et la voix éthérée de Liz Frazer ou "Inertia Creep" et sa rage à tout niveaux.

Mais au delà des morceaux, l'album réussit vraiment à développer une ambiance complète tout au long de ses titres. Et des morceaux un peu plus faibles comme "Exchange" prennent tout leur sens comme une pause entre la rage noire qui traverse l'ensemble du LP

Car oui, c'est ce qui ressort de cet album : la rage et le conflit. On peut sentir que les membres du collectif étaient déjà prêts pour la rupture tant les différentes tendances s'affrontent ici. Riffs de guitares distordues punk s'appliquent à exploser des beats très profonds directement tirés du dub, tandis que les morceaux au flow très hip-hop succède à d'autres beaucoup plus chantés. C'est cette opposition si âpre qui rend cet album unique, un album qui a défini selon moi tout un pan de ce style multilatéral qu'est le trip-hop.

"Mezzanine" a dix ans, Portishead ressort un album, et si on les met l'un a côté de l'autre, on se rend compte que l'un comme l'autre sont toujours aussi pertinents.



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