mercredi 2 juillet 2008

[Review]Neon Neon "Stainless Style"

Voilà une nouvelle chronique après une absence uniquement non justifiée par mes sorties nombreuses de fin d'année académique... Et je tiens, pour changer, à vous présenter une véritable disque hédoniste, une pure bombe désuète et dansante, un album concept très année 80, mais remarquablement bien produit. C'est plus que flashy, c'est néon !

Tout d'abord, je dois préciser que Neon Neon n'est pas une "nouvelle sensation". Il s'agit d'un projet où collaborent deux noms forts connus du monde de la musique alternative : Bryan Hollon alias Boom Bip à la production. Il est un producteur plutôt hip-hop indépendant et déjanté américain (il a travaillé avec Doseone). Il est accompagné au chant de Gruff Rhys, le chanteur-guitariste du groupe Super Furry Animals. Les deux compères avaient déjà travaillé ensemble sur un titre du premier LP de Boom Bip "Do's and Dont's" qui avait été très bien accueilli (à écouter sur Deezer à cette adresse http://www.deezer.com/track/116816). On attendait donc de leur collaboration pour un album complet des morceaux fusion pop/folk/hip-hop/rock... Et bien, pas du tout ! "Stainless Style" est une sucrerie 80's kitch totalement assumée.

C'est tellement facile que ce n'est pas abordable

Il faut bien admettre qu'il y a de quoi être décontenancé à la première écoute, et même de quoi classer verticalement le LP tant celui-ci se prend au sérieux dans son délire de clavier rétro, de mélodie hyper pop. En tout cas dans les premiers morceaux comme "Dream Car" et "Raquel". Pourtant, ce dernier est une réussite absolue ! Tout est fait pour nous replonger dans l'époque qui n'est en fait pas mimée mais bien vécue. Après, pourtant, le duo nous propose quelques morceaux un peu plus moderne comme "Trick For Threat" avec les toujours aussi excellent Spank Rock ou "Sweat Shop" quasiment crunk. Est-ce pour autant que ces morceaux effacent ceux qui sont réellement année 80 ? Je ne crois pas, et "Raquel" que "Michael Douglas" sont autant de tueries qui valent mieux que les énièmes copies de Joy Division qu'on nous rabache à longueur de journée...

Bref, dans le segment revival, préférez de loin cet album à celui beaucoup plus hype de Sebastien Tellier. Et si vous n'aimez pas le revival, je vous recommande quand même de jeter une oreille à ce que de véritables producteurs et défricheurs de tendances peuvent faire quand ils se jettent dans l'hommage. En tout cas, moi, je laisse tomber le flashy pour le néon !

Liens

MySpace : http://www.myspace.com/neonx2
Discogs : http://www.discogs.com/release/1286147
iLike : http://www.ilike.com/artist/Neon+Neon

0 commentaires: