vendredi 13 juin 2008

[URL]lesmediavores.be

Vous avez, je l'espère, déjà entendu parler de la Médiathèque de la Communauté Française de Belgique. Et si vous suivez un petit peu l'actualité, vous savez certainement qu'elle connaît une crise aiguë, même si il faut bien admettre que cette crise existe depuis fort longtemps. Et bien, le plan pour remettre en selle cette institution culturelle majeure de la Communauté Française ne consiste pas cette fois-ci uniquement en une diminution des heures d'ouvertures, du nombre d'achats de médias et du personnel (bon, c'est un volet du plan aussi, malheureusement) mais aussi dans une modernisation de son image. Et cela passe pour son nouveau site plus ou moins communautaire : lesmediavores.be

Devenez médiathécaire

L'initiative a toute ma sympathie de prime abord, autant vous le dire tout de suite. En tant qu'utilisateur plus que fréquent de ce service public, je dois avouer avoir été souvent dépité par la distance entre cette institution et son public. La faute à des "médiathécaires" compétents sans doute mais beaucoup trop pointus, et souvent très éloigné du grand public. Difficile de se sentir particulièrement à l'aise et bien accueilli quand on se rend dans un centre de prêt. La plupart du temps, nos demandes de conseils seront déléguées à un ordinateur et le catalogue complet des médias disponibles. Les lieux en eux-même favorisent très peu l'échange... On est un peu comme dans une bibliothèque, il faut faire silence. On choisit ses médias, on paye et on s'en va. Avec lesmediavores.be (sans www), on espère créer une "communauté médiathèque". Cela sera-t-il suffisant ?

Le site en lui même est assez bien conçu. Dans un ton jeune et décalé, sans être nian-nian, infantilisant ou trop "djeunz", on est invité à noter sur une échelle de 1 à 4 les médias que l'on connaît à partir de notre liste d'emprunt par exemple. On peut également laisser des commentaires sur chacun des médias, les ajouter à des listes diverses et variées. Enfin, le système nous propose des médias en fonction de nos précédentes locations et de nos notes. Sur les profils des utilisateurs, on pourra voir les commentaires et les notes laissées, les listes créées et envoyer un message. A côté de cela, on trouve un forum assez classique, une recherche de médias par titre uniquement (le site original de la médiathèque propose nettement plus de méthodes de recherche, on peut espérer que ces fonctions seront implantées petit à petit) et une navigation dans les collections (encore très basique).

Encore beaucoup d'améliorations à apporter

Pour le moment, c'est fonctionnel, même si il y a clairement des améliorations importantes à apporter. On sent l'envie de donner une identité visuelle au site, mais de gros efforts de layout doivent encore être consentis pour y arriver (notamment dans les menus, un peu d'animation ne serait pas désagréable). Au delà de la fonction de recherche et de navigation à étoffer, la fonction de suggestion devra être améliorer, notamment pour afficher ces suggestions non plus par ordre alphabétique mais par ordre de pertinence par exemple, et pour donner la possibilité de filtrer ces suggestions en fonction du type de médias (jeux vidéos, films, musique). Par ailleurs, il serait intéressant d'offrir aux utilisateurs des moyens plus directs de se contacter et de partager leurs goûts (par exemple, on offrant un moyen de faire de suggestion à d'autres utilisateurs). Néanmoins, je crois que ce site a le potentiel pour être utilisé : beaucoup de jeunes clients seront content de faire connaître leur avis sur les médias qu'ils ont loués, et heureux de connaître ceux de leurs confrères. On peut donc espérer que ce site devienne vivant et attirant si la promo en est faite convenablement, et si il s'améliore techniquement.

Mais cela suffira-t-il a créer cette communauté "médiathèque". J'en doute... Il faudrait pour cela repenser en grande partie le lieu des médiathèque. Il y a tellement de gens qui passent là, qui sont beaucoup de passionnés dans des domaines tous plus différents les uns des autres, énormément de richesse individuelles qui ne sont pas du tout exploitées. Avec un peu d'ambition et d'imagination, je suis sur que les centres de prêts pourraient devenir de véritable centres culturels et d'échange. C'est à ce prix qu'on pourra voir apparaître une véritable communauté autours de ces lieux, et qu'on pourrait assister à une véritable renaissance de cette institution. Espérons que ce projet de web collaboratif soit un premier pas et que les moyens soient mis pour que les gens qui se croisent virtuellement sur ce site puisse également se retrouver IRL...

1 commentaires:

Anonymous a dit…

Bonjour,

Vos commentaires sur La Médiathèque font plaisir à lire, dès lors qu'ils reflètent la dynamique de changement dans laquelle est entrée l'asbl.

Je souhaite vous indiquer à quel point je suis d'accord avec vous lorsque vous écrivez :

"Avec un peu d'ambition et d'imagination, je suis sur que les centres de prêts pourraient devenir de véritable centres culturels et d'échange. C'est à ce prix qu'on pourra voir apparaître une véritable communauté autours de ces lieux, et qu'on pourrait assister à une véritable renaissance de cette institution. Espérons que ce projet de web collaboratif soit un premier pas et que les moyens soient mis pour que les gens qui se croisent virtuellement sur ce site puisse également se retrouver IRL...".

C'est exactement ma conviction, et c'est bien dans ce sens que nous avancerons, en parallèle des développements technologiques que nous poursuivons.

Merci encore pour votre intérêt,

Claude Janssens
Directeur général de La Médiathèque
02 737 18 25