mercredi 7 mai 2008

Un sujet...

J'ai un sujet de mémoire, il concerne les médias sociaux. Et je devrais consigner mes avancées et mes réflexions autours de ce sujet dans un carnet ou dans un fichier texte ? En travaillant sur les médias sociaux, le minimum est de les utiliser. C'est pour cela que ce blog traitera des blogs (pas très original, je sais), des wikis, des mashups, du social bookmarking et d'autres outils dans le genre.

Mais il n'en parlera pas en tant que gadgets. Mon mémoire traite en effet de l'utilisation de ces différents outils dans le cadre de la communication interne à une entreprise ou une organisation. Et plus particulièrement, dans le cadre de la communication au sein de groupes de travail virtuels ("virtual teams"). Un groupe de travail virtuel, c'est une équipe qui collabore principalement via des interactions électroniques. Ces groupes sont généralement dispersés en terme géographique mais également culturel. L'exemple typique pourrait être un groupe de dévellopeurs de logiciels "Open Source" qui peuvent être situés n'importe où dans le monde et qui travaille autours d'un projet temporaire qu'est le développement d'un logiciel. En plus d'être généralement situé un peu partout dans le monde, ils ont généralement une approche totalement différente du travail et de la collaboration. Ils en se voient jamais - ou extrêmement rarement - et communique via mail, messagerie instantanée, viédoconférence et autres. Cela pose évidemment pas mal de problèmes - ou en tout cas, cela soulève pas mal de questions. Le travail collaboratif dans des équipes "normales" est déjà en soi une problématique passionnante, et cette problématique prend encore de la consistance dans le cadre de groupes virtuels et des autres défi de communication que cela représente. Mon travail de fin d'étude vise à étudier ce que les médias sociaux peuvent apporter pour la résolution de ces défis que j'exposerai plus en long dans des prochains posts.

Je ne compte néanmoins pas me limiter à ce sujet bien précis et pourquoi pas m'étendre de temps en temps sur des sujets des nouvelles technologies de la communication, de la communication des organisations, qu'elle soit interne ou externe ou du marketing et de la publicité, qui est un de mes petits dadas.

En vous souhaitant une bonne lecture...

0 commentaires: