tag:blogger.com,1999:blog-3387247097479380498.post4579063538685120167..comments2023-09-29T12:47:59.424+02:00Comments on (H)o(u)tlines: Pearle Vs VW : deux campagnes InternetYann Lebouthttp://www.blogger.com/profile/09129090008246008097noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-3387247097479380498.post-62462493788865044012009-05-10T21:17:00.000+02:002009-05-10T21:17:00.000+02:00Je ne doute pas de la réussite de la campagne : sa...Je ne doute pas de la réussite de la campagne : sa viralité est forte, j'ai déjà reçu de nombreux messages m'invitant à l'essayer (et je ne suis pas le seul !).<br /><br />Je comprends parfaitement les explications que tu me donnes, je les trouve tout à fait pertinentes. Peut-être qu'en tant que personne totalement froide aux voitures, je ne me rends pas compte de ce que certains jeunes qui roulent en Golf (parce qu'il y a des vieux aussi, hein) ressentent à son volant, et donc il est possible que l'impact sur ces personnes là soit assez bon. En même temps, ces personnes-là sont celles qui sont déjà convaincues...<br /><br />Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse poussée de la raison d'être d'un teaser ( ;) ), et c'est pour cette même raison que je suis de plus en plus dubitatif sur l'efficacité de ce système. Mon côté créatif adore le teasing, parce que c'est hyper riche en terme de possibilités pour la création, mais c'est très compliqué et rare d'avoir des bons teasers, qui donnent envie d'aller jusqu'au bout et donc c'est perdre autant d'impact... Cela étant dit, quand ça marche, ça marche franchement bien généralement, et c'est tout ce que je te souhaite !<br /><br />Quand à la comparaison, j'admets qu'elle est un peu oiseuse au sens où les objectifs des deux marques sont évidemment différents. Mais je trouvais que l'occasion était bonne de montrer deux approches différentes, chacune avec ses forces et ses faiblesses, ses menaces et ses opportunités.Yann Lebouthttps://www.blogger.com/profile/09129090008246008097noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3387247097479380498.post-26253919897565685532009-05-10T17:56:00.000+02:002009-05-10T17:56:00.000+02:00Salut Yann et merci pour ton analyse.
N’ayant pas ...Salut Yann et merci pour ton analyse.<br />N’ayant pas travaillé sur l’action “Steamy Room” de Pearle, je ne vais pas me prononcer et donner mon avis.<br /><br />Pour ce qui est de l’action VW, j’apprécie tes commentaires qui nous permette d’avoir une vision extérieure et de pouvoir, lors de prochaines actions, prendre en compte ces diverses réflexions.<br />Cette production est le fruit de la collaboration d’une nouvelle agence ultra-créative (1MD) et de ma structure (BWAT).<br /><br />Tu as raison sur un point: le but de VW avec des modèles comme le Gti est de s’en servir pour tirer la marque. Nous ne sommes pas dans une action avec un objectif de vente directe mais nous sommes donc très clairement dans du “branding” au niveau de la marque.<br /><br />Pour ce qui est de la clarté du message, tu dois savoir que le chapeau thématique “Interdit au moins de 21 ans” était une donnée de Volkswagen à l’international et que nous avons dû inscrire notre réflexion dans ce créneau.<br />Aborder le sujet par le côté “sexe” nous est apparu comme une évidence trop facile (et déjà utilisé à diverses reprises, notamment par Renault - http://www.interditeauxmoinsde18ans.fr ).<br /><br />L’idée était de partir sur le constat que les possesseur d’une Gti ont cette sensation de puissance, de contrôle de la route et que cette puissance n’était pas pour les enfants... Conduire une GTI, c’est comme un thriller intense, l’ensemble de tes sens sont en éveil.<br />Une mélange de Lynch (Mulholland Drive, etc) et «Christine» de Stephen King à la sauce Volkswagen (et l’envie de ne pas se prendre au sérieux) nous a semblé une piste plus qu’intéressante.<br /><br />En rendant cette bande annonce “interactive” nous voulions également donner la possibilité aux visiteurs de pouvoir revisiter celle-ci avec un autre regard et donc favoriser l’interaction avec le support. Quelques détails du scénario s’adressent d’ailleurs aux passionnés de la marque (ex: 1976, en début de film, est la date de création de la première Golf Gti).<br /><br />Pour ce qui est du tagline "Envie de crier pour une bonne raison", celui-ci n’est bien entendu pas en rapport avec le modèle GOLF Gti mais bien avec l’essence même de la bande annonce que le visiteur, si il lit le message, vient de parcourir. Il s’inscrit comme une conclusion et, pour les aficionados de ce modèle, je peux t’assurer qu’ils sont prêt à crier en découvrant le nouveaux modèles tant attendu.<br /><br />Au niveau de la révélation, c’est vrai que tu dois attendre la fin du teaser pour être confronter à la marque et au produit. Mais le but d’un teaser n’est-elle pas de teaser? Si tu n’attends pas la fin d’une bande annonce de film, tu risques bien de ne pas connaître le film ni la date de sortie...<br /><br />Je pense que les objectifs des 2 marques sont fondamentalement différents et que les valeurs de chacune des marques et les cibles font qu’il est assez dure à mes yeux de pouvoir “comparer” ces 2 actions.<br /><br />A ce jour, je dois t’avouer que nous sommes assez surpris par les milliers de visiteurs et de réactions “positives” alors que cette campagne a été mise en ligne vendredi et n’a pas (encore) bénéficié d’une campagne de lancement.<br /><br />Merci néanmoins d’avoir partagé ta vision, c’est sans doute comme cela que les choses avancent... ;-)Cédric Rainottehttp://www.woweffect.benoreply@blogger.com